L’agility, UNE DISCIPLINE SPORTIVE ET LUDIQUE.
Elle consiste à faire évoluer un chien sans laisse sur un parcours composé d’obstacles divers.
L’agility est autant un sport pour l’animal que pour son maître.
Accessible à toutes les races, même les plus petites, l’agility a pour but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.
L’agility peut se pratiquer à tout âge, avec tout type de chien et ceci doit se faire dans un esprit convivial et amical. Tout agilitiste se doit de défendre un certain nombre de valeurs :
La fraternité :
Le sport unit dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions et renforce la complicité maître/chien.
La solidarité :
La recherche de l’effort :
Le sport est d’abord un engagement personnel et une volonté de dépassement de soi, et une recherche d’excellence dont le but est juste de progresser
La loyauté :
Les disciplines gérées par la C.N.E.A. sont des sports définis par des règles, sans lesquelles il n’est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l’égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu’à l’arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur.
Le respect :
Avoir l’esprit sportif, c’est essayer non seulement d’être un bon compétiteur, respectueux de la règle, du juge, de l’adversaire et des chiens, mais encore de rester modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.
La fête :
La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont sources d’une vraie joie. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés ou déviants.
Vous verrez… l’agility est un virus dont on ne se défait que très difficilement !